Messages : 637 Date d'inscription : 23/07/2011 Age : 26 Localisation : Devant un écran quelconque, en train de... tourner sur sa chaise de bureau %D (comme une débile, naturellement)
Messages : 637 Date d'inscription : 23/07/2011 Age : 26 Localisation : Devant un écran quelconque, en train de... tourner sur sa chaise de bureau %D (comme une débile, naturellement)
Sujet: Re: le jeu du CTRL+V Dim 25 Sep - 13:32
2. Comment relier le dire au faire ?
Il nous faut donc créer des situations où la langue sera utilisée pour faire quelque chose et où l’élève aura à jouer son rôle d’acteur social, c a d un rôle qu’il pourrait avoir plus tard dans la société. Pour rendre cela le plus concret possible, il faut créer un scénario dans lequel l’élève aura une ou deux tâches finales à accomplir. En général une production orale ou / et écrite.
Grâce à la tâche et au scénario, l' ’élève sait exactement ce qu’il a à faire , pourquoi il le fait et comment il va s'y prendre puisque le scénario détaille les tâches intermédiaires.
Ex de tâches finales : écrire et jouer un sketch pour réserver une chambre d’hôtel au téléphone ou témoigner d’un crime dans un commissariat , écrire et présenter un bulletin météo télévisé, créer des modèles et commenter un défilé, organiser une fête, réaliser une brochure touristique, réaliser une affiche publicitaire, écrire le rapport d'une enquête....
Pour accomplir cette / ces tâches finales , l’élève aura à accomplir d’autres tâches intermédiaires/ activités qui vont lui permettre de développer leurs compétences surtout communicatives et leurs stratégies en langue au travers d’actes langagiers ( CE/ PE/ CO/ PO/ POI )
3. Quelques définitions :
Qu’est ce qu’une tâche ?
2 critères permettent d’identifier une tâche :
- Le sens doit primer sur la forme
- Le résultat de la tâche doit être concret, identifiable et connu des élèves.
Les compétences communicatives langagières :
Elles ne sont qu’une partie des compétences générales c a d l’ensemble des connaissances , y compris la culture générale, des savoirs, des savoir-faire et savoir être que possède un individu et qui lui permettent d’agir.
Elles présentent plusieurs composantes, chacune faisant appel à des connaissances et des savoir-faire :
- la compétence linguistique : connaissances des formes écrites et sonores et qui se décomposent en compétences :
· lexicales
· grammaticale
· phonologique
· orthographique
· orthoépique (Lien graphie/ phonie) être capable de lire un mot inconnu grâce à sa construction: par ex si je sais dire cake, make, take, le jour où je rencontre le mot "wake" , je saurai le prononcer.
- la compétence sociolinguistique : les connaissances et capacités exigées pour faire fonctionner la langue dans sa dimension sociale et qui comprennent :
· les marqueurs de relations sociales
· règles de politesse
· différents registres de langue
· références à des spécificités culturelles.
- la compétence pragmatique : la connaissance que l’utilisateur a des principes selon lesquels les messages sont :
· organisés, structurés et adaptés et
· utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives
Il s'agit en fait ici de la connaissance des codes: par exemple comment organise t-on une lettre, un rapport, un article de journal et quel lexique lui est particulier: par ex: S'il s'agit de la lettre , on va travailler sur la place de la date, du nom de l'expéditeur, de la signature, de la formule de politesse ( ca c'est pour la structure) ainsi que sur les fonctions communicatives , telles que: dear.... , best regards, love, I'm looking forward to hearing from you soon...... )
Communiquer c'est utiliser un code linguistique (compétence linguistique) rapporté à une action (compétence pragmatique) dans un contexte socio-culturel et linguistique donné (compétence socio-linguistique). Les stratégies :
- pour développer la compréhension orale et production orale : cliquer ici ( Un grand merci à Sylvie Marc qui a retrouvé le site pour moi!)
- pour développer la comprehension et production écrite : cliquer ici
Voici une grille qui peut vous permettre de construire une séquence basée sur le CECRL à partir d'un manuel
Voici une autre grille qui vous permettra de construire plus facilement vos séquences.
Pour vous aider voici des pistes de travail séance / séance pour la construction de la séquence CECRL
Je vous transmettrai bientôt les scénarios qui ont été créés lors des stages CECRL que j'ai animés. J'espère que ces définitions et grilles vous aideront. N'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas certaines choses ou à laisser des commentaires!
Ma mère est prof d'anglais, je pense que tout ça vient d'un de ses cours xDDDDD
Invité Invité
Sujet: Re: le jeu du CTRL+V Dim 25 Sep - 16:25
J'appuie sur CTRL+V et j'obtiens:
Tu veux goûter à ma célèbre baffe de la mort?!
*se roule par terre en rigolant*
Ichi Fullbuster Fondatrice
Messages : 585 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 27 Localisation : Dans mon monde
Sujet: Re: le jeu du CTRL+V Mar 27 Sep - 9:28
XD ! alors moi j'obtiens ?
Un superbe image pour ma fic ! *0*
Haine Otomiya Co-Admin
Messages : 262 Date d'inscription : 23/07/2011 Age : 27 Localisation : In my Sweety Dream ~
Vive Soul Eater et vive TM Revolution qui est trop trop trop classe!
Sinon si j'appuie ca fait rien parce que je viens d'allumer mon PC
Ichi Fullbuster Fondatrice
Messages : 585 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 27 Localisation : Dans mon monde
Sujet: Re: le jeu du CTRL+V Mer 28 Sep - 12:08
XD moi sa donne :
*0* une image de mon groupe d'amour XD
Invité Invité
Sujet: Re: le jeu du CTRL+V Mer 28 Sep - 12:14
WOUHOU! L'ARC~EN~CIEL! Et en plus la dernière chanson, celle que j'adore le plus! GOOD LUCK MY WAY! Justement elle apparait quand je fais CTRL+V:
Yui Hirasawa Membre
Messages : 637 Date d'inscription : 23/07/2011 Age : 26 Localisation : Devant un écran quelconque, en train de... tourner sur sa chaise de bureau %D (comme une débile, naturellement)
Sujet: Re: le jeu du CTRL+V Mer 28 Sep - 13:05
CTRL+V est égal à =
Ichi Fullbuster Fondatrice
Messages : 585 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 27 Localisation : Dans mon monde
Sujet: Re: le jeu du CTRL+V Mer 28 Sep - 13:38
Asa ? en plus c'est la music la qui va servir pour l'op du nouveau film FMA
Voila le Facebook d'une folle qui se nomme Ichi XD
Yui Hirasawa Membre
Messages : 637 Date d'inscription : 23/07/2011 Age : 26 Localisation : Devant un écran quelconque, en train de... tourner sur sa chaise de bureau %D (comme une débile, naturellement)
Sujet: Re: le jeu du CTRL+V Sam 1 Oct - 13:51
À écouter!! (c'est les SUM 41!!)
Ichi Fullbuster Fondatrice
Messages : 585 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 27 Localisation : Dans mon monde
Messages : 637 Date d'inscription : 23/07/2011 Age : 26 Localisation : Devant un écran quelconque, en train de... tourner sur sa chaise de bureau %D (comme une débile, naturellement)
Sujet: Re: le jeu du CTRL+V Sam 1 Oct - 14:18
Ma nouvelle signat' u_u
Ichi Fullbuster Fondatrice
Messages : 585 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 27 Localisation : Dans mon monde
Messages : 637 Date d'inscription : 23/07/2011 Age : 26 Localisation : Devant un écran quelconque, en train de... tourner sur sa chaise de bureau %D (comme une débile, naturellement)
Sujet: Re: le jeu du CTRL+V Sam 1 Oct - 14:22
Je trouve ça trop chou!! >.<
Ichi Fullbuster Fondatrice
Messages : 585 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 27 Localisation : Dans mon monde